Quand on vous parle de destinations paradisiaques au milieu du Pacifique, vous pensez à Bora-Bora et Tahiti ? Vous avez bien raison, car ces deux îles sont des destinations touristiques de rêve. Hormis ses plages de sable blanc et fin et ses eaux cristallines, Bora-Bora est également le lieu idéal pour faire de la plongée sous-marine. Que vous soyez un amateur ou un plongeur expérimenté, réalisez un séjour sur cette île pour profiter de cette célèbre activité nautique.
Où plonger à Bora-Bora ?
À Bora-Bora, la plongée sous-marine est accessible à tous les niveaux. L’île est dotée d’un lagon dont les eaux ont une température agréable et offre une excellente visibilité. Pour effectuer une sortie aquatique exceptionnelle, voici les spots à privilégier !
L’aquarium de Bora-Bora
Situé au sud de l’atoll, ce site est l’un des plus faciles d’accès pour la plongée sur l’île paradisiaque. Si vous êtes débutant et que vous voulez réussir votre baptême sous l’eau, c’est le site à privilégier. Vous y découvrirez une très grande variété de poissons multicolores. Vous serez totalement immergé dans un univers sous-marin magnifique.
Lorsque le temps est clément, la visibilité de ce spot est parfaite. Vous pourrez donc bien contempler les couleurs vives de cet aquarium naturel. Plusieurs agences locales proposent aux touristes de faire des circuits en bateau sur le lagon et intègrent la plongée dans l’aquarium dans le planning. Il suffit donc de respecter les conditions pour faire de la plongée sous-marine pour suivre le programme.
Topua
Topua est un site de plongée réputé pour la richesse de son bassin aquatique. Lors de votre sortie sous-marine, vous y découvrirez des bénitiers, des anémones de mer ainsi qu’une grande variété de poissons multicolores qui vivent en totale symbiose. Vous vivrez donc une expérience fantastique et repartirez de l’île avec des souvenirs inoubliables.
Cette activité sera encore plus exceptionnelle sur les profondeurs du banc de sable. À cet endroit, des dizaines de raies léopards et pastenagues viennent se nourrir quotidiennement. Vous pourrez donc nager avec elles et les observer de très près.
Le lagoonarium de l’Intercontinental Bora-Bora Resort Thalasso Spa
À Bora-Bora, il est possible de faire de la plongée en snorkelling. Vous n’aurez donc pas besoin de revêtir une combinaison et de porter une bouteille d’oxygène sur le dos. À l’aide de palmes, d’un masque et d’un tuba, vous pourrez plonger pour observer la vie aquatique.
Le spot de l’hôtel Intercontinental est l’un des meilleurs endroits pour faire du snorkelling. Ce spot est une réserve naturelle où vivent des poissons multicolores et des coraux d’une beauté exceptionnelle. Des travaux de bouturage de corail sont réalisés pour favoriser la vie aquatique. À quelques mètres des bouquets de coraux, vous vous retrouverez au niveau des fonds sableux. Là, vous bénéficierez d’un confort optimal pour observer les espèces marines.
Où plonger avec les raies mantas à Bora-Bora ?
À Bora-Bora, le bassin aquatique est composé d’une multitude d’espèces. On y trouve des baleines à bosse, des requins de récifs, des poissons multicolores et surtout des raies mantas. Vous pouvez nager avec celles-ci lors de votre session de plongée sous-marine.
Pour plonger avec les raies mantas, le spot d’Anau est l’un des meilleurs sites. Situé à l’intérieur du lagon, Anau est un spot dans lequel les plongeurs débutants peuvent visiter la station de nettoyage des raies mantas. Vous pourrez donc les observer de près et regarder leur ballet incessant lorsqu’elles survolent les coraux et permettent aux petits poissons de se nourrir des microorganismes qui vivent sur leur peau.
La plongée sous-marine à Anau commence généralement au milieu d’un beau jardin de coraux multicolores. Au fur et à mesure que vous avancerez, vous vous retrouverez sur un tombant doux occupé par plusieurs roses de mer. Si vous voulez plonger à Anau pour découvrir les raies mantas, établissez un programme en matinée, car le site est désormais protégé.
La passe de Teavanui est un autre spot où vous pourrez plonger avec les raies mantas. Ce site de plongée se trouve sur la seule passe de l’île polynésienne. Vous pourrez donc observer les raies, mais aussi des thons, des bancs de carangues, des requins à pointe blanche et des barracudas.
Si vous avez déjà entendu parler des magnifiques coraux bleus, la passe de Teavanui est le seul spot où vous pourrez les observer. Pour plonger à cet endroit, le niveau recommandé est celui de Plongeur PADI Open Water. La profondeur de mouillage minimum du site est de 10 mètres et de 30 mètres maximum.
Nous rappelons que la plongée avec les raies mantas se fait toujours sous la supervision de guides professionnels. Avant la plongée, vous effectuez un parcours pour aller à la rencontre des raies. Une fois qu’elles apparaissent ou viennent à la rencontre du bateau, les guides prennent un temps d’observation. Cela leur permet de déterminer le bon moment pour que vous alliez dans l’eau.
Quelle est la meilleure saison pour une plongée sous-marine à Bora-Bora ?
L’une des spécificités de l’île de Bora-Bora est qu’elle offre une excellente visibilité durant toute l’année pour la plongée sous-marine. Toutefois, elle l’est encore plus pendant l’hiver. La faible humidité et l’air frais qui caractérisent cette période rendent les eaux beaucoup plus claires.
Rendez-vous donc sur l’île dans la période qui s’étend de juin à octobre. C’est le meilleur moment de l’année pour plonger. Ne vous inquiétez pas pour la température de l’eau durant cette période. En hiver, les températures descendent seulement jusqu’à 25 °C. Vous pourrez donc y plonger sans difficulté.
Durant cette période, le snorkelling n’est pas vraiment conseillé. Le port d’une combinaison humide est plus recommandé. Cette mesure de précaution permet de garantir votre sécurité en cas d’éventuels contacts avec les méduses ou d’autres espèces marines.
Si vous êtes un plongeur débutant ou que vous n’avez jamais fait cette activité auparavant, sollicitez l’intervention d’un guide. Même si vous avez des amis qui sont expérimentés dans ce domaine, l’accompagnement d’un guide professionnel assurera votre totale sécurité.