You are currently viewing Voyage à l’étranger : soyez sûr de connaître les conditions d’entrée sur le territoire

Un voyage à l’étranger est une expérience riche en découvertes. Quelle que soit la durée prévue pour cette aventure, elle offre toujours son lot de surprises. Néanmoins, pour garantir la réussite de l’expérience, il faut prendre le soin de bien vous renseigner sur les conditions requises pour accéder au pays de destination.

Devez-vous avoir un visa pour voyager vers le pays choisi ?

Le visa est clairement l’une des premières choses à laquelle on pense quand on doit se rendre dans un pays étranger, peu importe le motif du voyage. Ce document officiel délivré par la nation de destination est ce qui autorise l’entrée et le séjour sur le territoire pour une période déterminée. Cependant, l’obligation ou non de l’avoir avant de voyager dépend de l’État dans lequel vous comptez vous rendre.

Si vous êtes un citoyen français, vous avez l’avantage de bénéficier d’une grande mobilité dans de nombreuses régions. Vous n’aurez pas besoin de visa pour vous déplacer dans les États membres de l’Union européenne, les pays de l’Espace Schengen, le Canada, le Japon, la Nouvelle-Zélande, et bien d’autres. La période autorisée pour le séjour sans visa dépend de la destination, mais elle va généralement de 80 jours à 180 jours.

Bien entendu, l’exemption de visa ne signifie pas que vous êtes épargné de toutes les démarches et contraintes. Même s’il ne demande pas ce document spécifique, le pays de destination peut fixer d’autres règles auxquelles vous devez vous conformer pour avoir accès à leur territoire.

On peut par exemple mentionner la validité du passeport, la souscription d’une assurance particulière et diverses lois locales. Pour parer à toute éventualité, vous devez donc consulter les sites internet gouvernementaux ou les ambassades de l’État dans lequel vous vous rendez afin de quérir les informations nécessaires.

Si le pays de destination n’est pas exempté d’autorisation d’accès pour les citoyens français, alors vous devrez obligatoirement être en possession d’un visa pour pouvoir effectuer le voyage. Il est recommandé de vous faire accompagner par une agence spécialisée, comme www.rapidevisa.fr par exemple, afin d’obtenir aisément le document. Elle se chargera de vérifier vos pièces justificatives et vous aidera dans les autres tâches fondamentales pour que vous entriez en possession de votre visa le plus rapidement possible.

Toutefois, il ne faut pas oublier que le délai de traitement de la demande est souvent inconstant, d’où l’importance de lancer le processus plusieurs mois avant la date du voyage.

voyageur passeport visa

La carte d’identité suffit ou bien devez-vous présenter un passeport ?

Dans certains cas, la carte d’identité peut suffire pour voyager dans des contrées étrangères. Mais ce privilège n’est principalement valable que pour les pays de l’Espace Schengen, et il faut détenir la citoyenneté française pour pouvoir en bénéficier. En présentant votre CNI dans les régions concernées, vous pourrez justifier votre identité et votre nationalité, ce qui vous ouvrira l’accès au territoire sans passeport.

Dans la liste des pays européens dans lesquels un citoyen français peut se rendre uniquement avec sa carte d’identité, on peut encore citer :

  • l’Albanie,
  • le Monténégro,
  • la Bosnie-Herzégovine,
  • le Liechtenstein,
  • l’Irlande,
  • la Bulgarie,
  • la Serbie,
  • Andorre,
  • Monaco,
  • la Macédoine.

Il y a aussi la Turquie, qui est actuellement l’une des rares nations hors du continent européen auxquelles un citoyen français peut accéder simplement avec sa carte d’identité. Par contre, si vous partez pour une autre destination située en dehors de l’UE et de l’Espace Schengen, vous serez tenu d’avoir un passeport valide à votre disposition. Cette pièce supplémentaire peut être exigée pour confirmer votre nationalité et vérifier si vous êtes autorisé à voyager.

Y a-t-il des vaccins obligatoires à faire avant de voyager vers votre destination ?

Les vaccinations représentent une autre étape importante par laquelle vous devez passer pour voyager dans un pays étranger. Avant de partir à l’aventure, il vous faudra donc vous renseigner sur les vaccins utiles que vous devez recevoir pour être autorisé à vous rendre sur le territoire choisi.

Cette condition est fixée en fonction de la situation sanitaire de la région visitée et de la durée de votre séjour. Elle a pour but de préserver votre propre santé et d’éviter que vous ne deveniez un vecteur de propagation d’une éventuelle épidémie.

Selon le pays dans lequel vous vous aventurez, voici une liste non exhaustive des maladies contre lesquelles vous devez nécessairement vous vacciner avant de mettre les voiles :

  • fièvre jaune pour l’Amérique du Sud et les zones tropicales d’Afrique,
  • encéphalite japonaise pour les pays à risque en Asie ou en Océanie,
  • fièvre typhoïde et hépatite A pour l’Inde ou pour les séjours dans des zones particulièrement insalubres,
  • encéphalite à tiques pour certaines régions à risque en Europe centrale, au Japon et en Chine,
  • hépatite B pour les pays les plus touchés par ce virus.

Les vaccins à faire pour voyager dans un pays étranger peuvent encore dépendre de l’état de santé et des conditions physiques du voyageur. Pour un senior âgé de plus de 65 ans ou pour toute personne souffrant de maladies chroniques, il peut par exemple être vivement recommandé de se vacciner contre la grippe saisonnière.