Les falaises d’Etretat font partie des joyaux naturels les plus connus de France. Etant en vacances à 20 minutes des falaises, un passage était obligatoire.
Découvrez toutes les infos utiles pour visiter les falaises d’Etretat, ainsi que notre retour d’expérience et quelques photos.
Sommaire
- Pourquoi les falaises d’Etretat sont si connues ?
- Où se trouvent les falaises d’Etretat ?
- L’accès aux falaises d’Etretat est-il gratuit ?
- Où se garer pour marcher sur les falaises d’Etretat ?
- Quelles sont les activités possibles aux abords des falaises d’Etretat ?
- Notre visite des falaises d’Etretat
- Rappel : soyez prudents !
Pourquoi les falaises d’Etretat sont si connues ?
Qui n’a jamais vu une photo des falaises d’Etretat ? Même si vous n’avez jamais mis un lieu précis sur la vue, vous avez déjà dû voir une photo de la porte d’Aval ou de la Manneporte. Ce sont des grands trous dans la roche des falaises qui forment une sorte de porte gigantesque.
Les falaises d’Etretat sont la partie la plus connue de la Côte d’Albâtre qui comprend près de 140 kilomètres de falaises crayeuses. Elles ont été formées sous l’eau il y a des millions d’années. Puis, petit à petit, elles sont montées pour devenir ces immenses falaises. Elles approchent les 100 mètres de hauteur.
La longueur du chemin autour des falaises explique aussi le succès d’Etretat. Vous arrivez au niveau de l’eau et de la plage, puis montez les marches pour atteindre le haut des falaises. A cet endroit, il est possible de marcher pendant des kilomètres pour longer la côte.
Où se trouvent les falaises d’Etretat ?
Les falaises d’Etretat se trouvent dans la ville… d’Etretat ! Cette petite ville de Seine-Maritime ne compte que 1500 habitants environ, mais les touristes annuels dépassent le million. Sacrée différence !
Concernant les villes connues proches d’Etretat, vous avez :
- Fécamp à 25 min en voiture
- Le Havre à 35 min
- Rouen à 1h15
- Caen à 1h30
L’accès aux falaises d’Etretat est-il gratuit ?
Oui, l’accès est ouvert, gratuit et non contrôlé.
Où se garer pour marcher sur les falaises d’Etretat ?
Plusieurs parkings sont disponibles. Ils sont payants, y compris le dimanche et tôt le matin. Plus votre parking est proche de la plage et de l’accès au chemin des falaises, moins vous avez de chances de trouver une place en plein après-midi, surtout durant les mois de juillet et d’août.
Avec Amélie, nous avons eu la chance d’avoir une place dans la rue même de la plage. Mais, il était 8h30 en semaine en juin…
Si vous venez en camping-car, il y a quelques stationnements adaptés dans les parkings de la ville. Faites votre recherche en amont sur le web pour trouver lesquels.
Quelles sont les activités possibles aux abords des falaises d’Etretat ?
Prendre des photos, évidemment !
C’est l’activité numéro 1 et nous l’avons pratiquée avec brio : prendre des photos des falaises. Vous avez de nombreux points de vue et variez les photos. Prenez vos premières dès la plage en galets. Entourés par les falaises, vous avez des beaux paysages à admirer à droite comme à gauche.
Puis, au fur et à mesure que vous montez les escaliers des falaises, vous avez d’autres angles. Ensuite, en haut des falaises, plus vous marchez, plus vous avez des paysages différents.
Randonner sur les falaises
Si les falaises impressionnent, la montée du côté de la Porte d’Aval reste accessible à la plupart des marcheurs. Durant notre voyage en Normandie, nous avons parfois éprouvé des difficultés dans des montées, mais cela n’a pas été le cas à Etretat.
Une fois que vous montez de ce côté, vous avez des kilomètres de randonnée possibles. Nous n’avons fait que quelques centaines de mètres car nous avions nos chiennes déjà fatiguées par les efforts de la veille et que des premières gouttes de pluie tombaient.
Faites-vous plaisir en marchant davantage si vous en ressentez l’envie. Le point positif est que plus vous allez loin, moins il y a de touristes. Donc, les premiers points de vue ne sont jamais vides, mais le reste est davantage désert.
Moins arpentée, la falaise d’Amont se trouve à droite de la plage quand vous regardez l’eau. La montée semble visuellement plus abrupte et offre un autre point de vue. Il est notamment possible d’y observer le Roc Vaudieu et l’Aiguille de Belval.
Bronzer, se détendre sur la plage de galets
Ce coin de la Normandie n’a pas de belles plages de sable fin. Partout, c’est de la roche aux abords et des galets sur la plage. Cependant, ces galets ne sont pas un enfer pour le dos. Avec des chaussons d’eau, vous marchez sans peine et posez en plein milieu de la plage votre serviette.
Précisons que nous ne l’avons pas fait, car la plage est interdite aux chiens…
Nager dans la mer… si vous êtes courageux !
La Manche est froide, mais est-ce que cela vous arrête ? Je suis allé dans l’eau vers Fécamp. L’eau n’était qu’à 15 degrés. Cependant, l’air étant frais (autour de 20 degrés), il était bien plus facile de rentrer dans l’eau par rapport aux jours où elle est à 18 degrés avec une température extérieure dépassant les 30.
Naviguer avec une vue sur les falaises
Plusieurs sociétés à Etretat ou proches proposent de la location de bateau pour admirer les falaises de plus près. Nous ne l’avons pas fait. En regardant les photos sur le web de personnes qui ont vécu l’expérience, cela donne envie d’essayer.
Si vous louez un bateau que vous conduisez vous-même, sachez qu’il est interdit de naviguer trop proche des falaises ou de passer sous la porte d’Aval ou la Manneporte pour des raisons évidentes de sécurité.
Profiter d’une terrasse de restaurant
Plusieurs bars et restaurants sont au niveau de la plage. Déguster des fruits de mer ou un cocktail avec une telle vue est un merveilleux moment. C’est idéal pour récupérer de votre marche.
Notre visite des falaises d’Etretat
Le mois de juin était la bonne époque pour visiter les falaises d’Etretat. Il y avait très peu de touristes. Nous avons pu nous garer proches de la plage.
Après quelques minutes passées sur la promenade faisant face à l’eau, nous sommes partis vers la porte d’Aval. Les touristes croisés étaient principalement des couples étrangers. Le calme régnait, ce qui est parfait pour jouir d’un tel spectacle naturel.
Les chemins sont parfaitement praticables et sans être parfaits, vous avancez sans difficulté. En plein été, ils sont sûrement un peu étroits pour gérer l’afflux de touristes avec fluidité.
En haut, nous avons pris des photos en faisant attention à ne pas trop s’approcher des falaises et avons marché. Ce sont les seules activités à faire en haut des falaises et cela est amplement suffisant.
Les falaises ne sont pas un lieu où vous allez vous allonger pour admirer pendant des heures le paysage, mais voir les falaises d’Etretat, l’un des lieux les plus célèbres de France, doit absolument faire partie de votre programme si vous êtes en vacances dans les environs.
Rappel : soyez prudents !
Des panneaux rappellent qu’il faut se montrer vigilant. Chaque année ou presque, des personnes meurent en tombant des falaises… Cela ne nous étonne guère puisque nous avons vu des adolescentes s’assoir en bord de falaises avec les pieds qui pendent dans le vide. Un comportement absolument dingue !
Les falaises bougent sans cesse et les éboulements sont courants. Ne vous montrez pas aussi inconscients…
BON PLAN | Voici d’autres idées de visites à proximité
Éditeur de sites web indépendant, je profite de mon agenda modulable pour voyager un maximum. Je n’ai pas été partout, mais c’est sur ma liste !