You are currently viewing Tourisme : les spécialités culinaires à découvrir en Vendée

Située dans la partie ouest de la France, la Vendée s’impose parmi les meilleures destinations touristiques du pays. Pour preuve, en 2022, plus de 30 millions de nuitées touristiques ont été enregistrées dans la région.

Ce département compte en effet de nombreuses pistes cyclables et des ports de plaisance qui valent le détour. La Vendée est également connue pour la richesse de sa gastronomie.

Nous vous présentons ici quelques plats incontournables de la cuisine vendéenne.

La Vendée : ses plages, ses marais… et ses spécialités culinaires !

En règle générale, les vacances sont le moment propice pour aller à la plage. La Vendée vous propose des paysages d’une pure beauté. Dans cette région, il existe en effet de nombreuses stations balnéaires dont celle de Barbâtre à Noirmoutier.

D’une distance de 7 km, cette étendue de sable fin vous permet d’effectuer de longues balades au soleil. Sur les lieux, une forêt de pins maritimes vous préserve des regards indiscrets.

De plus, il est possible de s’initier à divers sports nautiques comme le surf et la planche à voile. Toujours sur l’île de Noirmoutier, la plage des Dames est notamment appréciée pour ses cabines de bain traditionnelles.

Par ailleurs, la grande plage des Sables-d’Olonne est l’une des plus fréquentées du département. Entre les baignades surveillées et les clubs de sport, vous n’aurez probablement pas le temps de vous ennuyer.

Le charme de la Vendée réside également dans sa biodiversité. Vous pouvez en effet faire une excursion dans l’un des marais de la région et vous plonger au cœur d’un environnement authentique. À ce titre, nous vous recommandons un détour dans le marais poitevin, qui abrite plusieurs espèces protégées. Malgré l’appellation marais desséché, ce site est entouré de plus de 40 000 hectares d’eau.

Vous aurez l’occasion de prendre en photo la loutre d’Europe ou le canard siffleur. Une fois l’excursion terminée, faites une pause dans un snack de Vendée et régalez votre palais. Pour cela, vous avez le choix entre la trouspinette, le potiron gris des marais ou encore le jambon vendéen.

Après votre escapade culinaire, nous vous suggérons de prendre le temps de vous détendre dans un convivial camping en Vendée, en compagnie de vos proches. Qu’il s’agisse d’une tente ou d’un mobil-home, diverses options sont disponibles au moment de procéder à la location d’un camping. Sur les lieux, vous avez des aires de jeux et des parcs aquatiques adaptés pour les plus petits.

De plus, pour vos moments de détente en plein air, essayez les piscines couvertes qui sont souvent incluses dans les offres proposées.

spécialités culinaires Vendee
spécialités culinaires Vendée

Quelles spécialités devez-vous absolument goûter en Vendée ?

S’il fallait retenir une raison pour visiter la Vendée, ce serait pour sa gastronomie aussi diverse qu’originale. On y retrouve des mets simples, familiaux et surtout savoureux. Si vous séjournez dans le 85, voici des plats incontournables à essayer.

Le préfou

Bien qu’ayant disparu des radars depuis quelques années, le préfou reste et demeure un symbole fort de la gastronomie en Vendée. Historiquement, les boulangers l’utilisaient pour savoir si leur four traditionnel était à la bonne température de préparation. Le préfou ou pré-four est donc un pain sans levain, dans lequel on insère de l’ail haché et du beurre.

Passé au four pendant 10 minutes maximum, le préfou est fort en ail et a un aspect croustillant. Sous forme d’apéritif, il est possible de déguster cette baguette dans de nombreux restaurants locaux.

La mogette

La mogette est étroitement liée à la culture ancestrale vendéenne. Ce légume est en effet produit par les agriculteurs locaux, dans d’excellentes conditions. C’est tout naturellement que la mogette a reçu en 2010 l’Indication Géographique Protégée (IGP), qui promeut le savoir-faire de ces producteurs. La mogette est prisée pour sa teneur en vitamines et ses autres valeurs nutritives.

Vous pouvez préparer ce féculent de manière sucrée ou salée selon vos préférences. Notons par ailleurs qu’il est possible d’y ajouter de la carotte et du beurre, pour relever ses saveurs.

La brioche vendéenne

Vous êtes friand de pâtisserie ? Sachez que la Vendée n’est pas en reste en matière de gourmandises. À ce propos, la brioche vendéenne est un incontournable dans cette région, à déguster absolument. Ce gâteau à la fois consistant et moelleux est la star des desserts entre amis.

La brioche vendéenne peut être obtenue avec une cuisson sur plaque ou une préparation dans un moule. Qu’importe la méthode, cette pâtisserie mérite d’être dégustée sans modération !

Les huîtres de Vendée

La proximité de la mer profite à la cuisine vendéenne au plus haut point. Les restaurateurs servent généralement des produits frais à l’image des célèbres huîtres locales. Ce sont elles, les véritables ambassadrices de l’art culinaire du département.

Les huîtres de Vendée se retrouvent dans la plupart des menus en France. De même, ces crustacés sont objet de curiosité pour les voyageurs du monde, qui viennent en Vendée pour les découvrir.