You are currently viewing Visite du Premier Empire :  Le musée Napoléon 1er | conseils & expériences

Durant notre séjour à Fontainebleau, nous avons pu visiter le musée Napoléon 1er. Hébergé dans le château de Fontainebleau, ce musée est un paradis par les passionnés de l’Empereur. Vous y découvrez ou redécouvrez la vie de l’Empereur, de l’Empire et des proches de Napoléon.

En prime, une grande quantité d’objets d’époque dont certains ont directement appartenu à Napoléon est exposée.

 

Que découvre-t-on dans le musée du Premier Empire ?

Le musée Napoléon 1er comprend actuellement 10 salles dans lesquelles sont présentées des objets permettant de revivre l’épopée napoléonienne.

Pêle-mêle, vous y retrouvez des objets napoléoniens comme :

  • Des vêtements portés par l’Empereur
  • De la vaisselle d’époque napoléonienne
  • Des armes ayant appartenu à ses proches ou son armée
  • Des tableaux
  • Des vases
  • Des bustes
  • Du mobilier
  • Des jouets du Roi de Rome…

manche d'une épée napoléonienneIl y a quelques salles qui sont des reconstitutions comme le camp pendant les campagnes militaires ou la chambre de l’héritier, le fils de Napoléon plus connu sous le titre de Roi de Rome ou du Prince impérial. D’ailleurs, j’ai trouvé que ce dernier était mis en avant comme rarement. Cela est logique tant Napoléon a désiré et chéri son hériter.

Les nombreuses vitrines que contiennent le musée Napoléon Ier sont riches. Les objets se multiplient et si vous lisez toutes les informations, vous apprenez beaucoup de choses.

Le musée ne retrace pas toute la vie de Napoléon Bonaparte. Si quelques objets sont là pour rappeler ses débuts militaires, l’essentiel va de la création de l’Empire à sa mort.

Après avoir visité le musée, le couloir qui vous ramène vers la sortie n’est pas à parcourir dans l’urgence. De très grands tableaux et des bustes de tout l’entourage de Napoléon sont à admirer.

La collection a été initialement exposée en 1986 grâce à des dons du prince et de la princesse Napoléon. Depuis, elle ne cesse de s’agrandir et compte désormais près de 3000 oeuvres.

Le musée, parfait complément de la visite des appartements du Château de Fontainebleau

extérieur du chateau de fontainebleau
Un billet d’entrée classique du château de Fontainebleau permet de visiter le Musée Napoléon Ier.

Napoléon Bonaparte passait beaucoup de temps au château de Fontainebleau. C’est dans ces lieux qu’il fit ses adieux à ses troupes et abdiqua.

Durant la visite du château, vous passez dans plusieurs pièces dédiées à Napoléon 1er, à l’instar de son bureau ou de la salle du trône.

Le musée forme donc un complément idéal. Il forme un lieu plus intime et culturel avec une grande quantité d’objets, tandis que plusieurs salles du château mettent en scène sa vue.

Quels sont les horaires de visite du musée Napoléon 1er ?

Le musée Napoléon 1er est ouvert aux mêmes horaires que le reste du château de Fontainebleau, soit :

  • 9h30 à 17h d’octobre à mars
  • 9h30 à 18h d’avril à septembre.

La visite du musée Napoléon 1er est-elle gratuite ?

Non, mais il est compris dans le billet d’entrée simple du château.

Le billet, vendu à 13€ pour le plein tarif et 11€ pour le tarif réduit, permet de visiter les Grands Appartements du château + le musée Napoléon Ier.

Petite astuce : vous pouvez trouver des billets avec accès prioritaire et annulation gratuite sur Tiqets

Combien de temps dure la visite du musée du Premier Empire ?

Cela dépend de votre intérêt. Si vous souhaitez uniquement consulter rapidement les objets en vous attardant uniquement sur les plus grandes pièces, vous faites le tour en 20 minutes.

En revanche, si vous regardez réellement toute la collection et lisez les informations écrites, vous passez facilement 1 heure dans le musée.

Notre avis du musée Napoléon 1er

médaillon napoléon bonaparte

Quand on visite le château de Fontainebleau, le musée Napoléon Ier se présente comme un supplément intéressant.

Mais, si vous êtes comme moi un admirateur de toute l’époque napoléonienne, c’est plus qu’un supplément. La redingote de l’Empereur, le berceau du Roi de Rome ou encore, les fusils d’époque, le plaisir pris en les découvrant est immense.

Bien évidemment, une telle visite est intéressante pour connaître l’Empereur et voir des objets d’époque, mais vous ne faites pas de grandes découvertes si vous maîtrisez déjà cette partie de l’Histoire de France. Elle est à compléter par d’autres visites. Une excellente ressource est napoleon-empire.net. Ce site possède une catégorie « Tourisme » qui liste tous les lieux à visiter.

Malheureusement,  la luminosité et les vitrines compliquent les belles photos… et plongé dans le musée, j’ai oublié de sortir mon appareil photo. Les clichés de cet article, excepté celui du château vu de l’arrière, sont donc issus de banques d’images gratuites.

ASTUCE | Planifiez votre entrée prioritaire en ligne

 

DenisDenis
Éditeur de sites web indépendant, je profite de mon agenda modulable pour voyager un maximum. Je n’ai pas été partout, mais c’est sur ma liste !