You are currently viewing Visite du musée McCord à Montréal : nos infos et conseils

Pendant notre séjour à Montréal, nous logions à quelques centaines de mètres du musée McCord. Désireux d’en savoir plus sur les premières nations ayant habité sur le territoire que l’on appelle aujourd’hui Canada, nous avons logiquement parcouru ce petit trajet pour une visite du musée.

Découvrez quelques infos pratiques pour vous simplifier votre future visite du musée McCord et notre avis sur l’expérience.

Le musée McCord est dédiée à l’histoire des autochtones

Fondée par David Ross McCord, le musée McCord est un musée dédié à l’histoire des autochtones. C’est le terme utilisé au Québec pour nommer les personnes qui vivaient sur le territoire avant la colonisation anglaise et français. On les appelle aussi « les Premiers Peuples ».

En allant sur le site du musée McCord, on peut découvrir qu’il existe d’autres collections dans le musée, mais les cultures autochtones sont vraiment celles les plus mises en avant.

Vous découvrez comment elles vivaient avant la colonisation : les coutumes familiales, les différentes tribus, la chasse ancestrale, les règles dans le groupe…

Puis, un autre volet partage leur histoire après la colonisation. Les colons les considérant comme des peuples inférieurs, le pouvoir des chefs a été combattu, réduit à néant et tout a été fait pour supprimer les coutumes des survivants et les christianiser.

Les objets exposés dans le musée McCord

des mocassins d'autochtones

Je ne vais pas évoquer les collections qui ne concernent pas les autochtones, car nous avons uniquement vu celle-ci.

Parmi les objets vus au musée McCord, je peux citer :

  • Des vêtements d’époque : mocassins, raquettes, bottes, pantalons, Qulittuq (combinaison très chaude), couvre-chaussures, mitaines…
  • Des coiffures de chef (impressionnant !)
  • Des bijoux
  • Du matériel de chasse et de pêche
  • Des armes
  • Des instruments de musique
  • De la vaisselle
  • Des jeux…

Il y a également des portraits et des photographies prises par les premiers colons, ainsi que des copies de documents officiels contenant les lois et directives concernant le traitement des autochtones.

Selon les chiffres donnés sur le site du musée McCord, la collection comprend près de 7000 objets.

Où se trouver le musée McCord à Montréal ?

L’adresse exacte du musée McCord est 690 rue Sherbrooke à Montréal. Il est proche du Mont Royal et du Musée des beaux-arts de Montréal.

Comme nous dormions boulevard de Maisonneuve, nous sommes venus à pied. Si vous venez en transport en commun, vous pouvez soit prendre le métro ligne verte et vous arrêtez à la station McGill, soit l’autobus 24.

En voiture, vous avez quelques parkings payants aux alentours rue Victoria et rue Président Kennedy.

emplacement du musée mccord
Emplacement du musée McCord à Montréal.

Quel est le prix de l’entrée pour le musée McCord ?

Le prix standard pour une entrée au musée McCord est de :

  • 19$ canadiens pour un adulte
  • 17$ pour un senior (65 ans et +)
  • 14$ pour un étudiant
  • Gratuit pour les adolescents et enfants de moins de 17 ans.

Avec Amélie, nous avons profité d’une gratuité. Si vous visitez le musée en fin de journée le mercredi soir, la partie sur la culture autochtone est gratuite entre 17 et 21h. Des frais d’admission de 9.50$ sont demandés seulement si vous voulez voir les autres expositions.

L’entrée est aussi gratuite chaque premier dimanche du mois.

Elle l’est tous les jours pour les autochtones / peuples indigènes (Inuits, Métis et Premières Nations) sur présentation d’une carte de statut. Je ne sais pas à quoi ressemble cette carte, mais nul doute que si vous faites partie des personnes concernées, vous le saurez.

Quels sont les horaires du musée McCord ?

Les horaires ne sont pas les mêmes selon les jours :

  • Lundi : fermé
  • Mardi : 10 à 18h
  • Mercredi : 10 à 21h
  • Jeudi : 10 à 18h
  • Vendredi : 10 à 18h
  • Samedi : 10 à 17h
  • Dimanche : 10 à 17h

Pendant la période de relâche scolaire (comprenez « vacances scolaires » si vous êtes français) et les jours fériés (sauf Noël et le Nouvel An), le musée est ouvert de 10 à 18h.

Combien de temps dure la visite du musée McCord ?

Nous avons pris tout notre temps pour visiter les cultures autochtones. On devait être une dizaine de personnes dans la salle, ce qui permet de ne jamais attendre pour voir un objet exposé.

Notre visite a duré 45 minutes environ.

Je n’ai aucune idée de l’affluence du musée durant les périodes les plus touristiques. Mais, même avec beaucoup de Monde, vous devriez mettre rarement plus d’une heure à visiter cette partie.

Pour les autres zones du musée, nous ne les avons pas faites et je ne peux donc pas donner un avis personnel, mais le musée annonce entre 1 et 2h pour consulter l’ensemble de ses œuvres.

Avons-nous aimé la visite du musée McCord ?

La partie des autochtones est très riche quand le sujet vous intéresse. J’avais déjà lu des ouvrages sur le sujet, mais évidemment, je n’avais jamais vu en Europe des objets d’époque.

Bien organisé, le musée affiche de façon claire les objets et les écriteaux permettent réellement de comprendre à quoi sert chaque objet.

La vérité est dure sur l’impact de la colonisation sur les Premiers Peuples. Leur culture a quasiment été réduite à néant, comme cela se passe à chaque fois qu’une civilisation conquiert une autre. Néanmoins, je crains que la repentance coloniale et la culture woke qui déferlent en Amérique du Nord finissent par en faire trop.

C’est au visiteur de comprendre les méfaits des actions des colons et non au musée d’écrire partout à quel point les Blancs européens ont été horribles.

Je vois aussi ce musée comme un respect et une admiration envers les peuples autochtones qui ont su vivre et se développer dans un univers hostile. S’imaginer vivre sous la neige, avec des vents à moins 40 degrés, avec des équipements réduits est une prouesse exceptionnelle.

Même si nous avons bénéficié d’une place gratuite, je pense que le prix demandé pour une entrée standard au musée McCord est légitime. Vous voyez des objets que vous ne verrez nulle part ailleurs. De plus, le musée continue de récupérer de nouveaux objets authentiques et la collection s’agrandit chaque année.

Si vous restez une seule journée à Montréal, vous aurez sûrement d’autres activités à faire en priorité. Mais, si vous êtes sur place plusieurs jours, que l’histoire vous intéresse ou que vous souhaitez simplement en savoir plus sur les Premiers Peuples, c’est le musée à faire au Québec.

 

DenisDenis
Éditeur de sites web indépendant, je profite de mon agenda modulable pour voyager un maximum. Je n’ai pas été partout, mais c’est sur ma liste !