You are currently viewing Lac Saint-André : une belle promenade en famille à faire en Savoie
  • Auteur/autrice de la publication :

Je voulais vous partager aujourd’hui l’un de nos coins favoris lorsque nous habitions à Chambéry avec Denis : le lac Saint-André.

Que vous soyez de passage en vacances ou sur la route des vins, le lac Saint-André est idéal pour une petite promenade détente.

Le Lac Saint-André, un petit trésor de nature en Savoie

Le lac Saint-André avec les montagnes enneigées en arrière-plan
Le lac est magnifique avec les montagnes enneigées en arrière-plan

Situé à 20 minutes de route Chambéry, le lac Saint-André se situe au niveau de la commune de Les Marches en Savoie.

Il s’agit d’un lac naturel formé après l’effondrement d’une partie du Mont Granier dans les années 1200. Il a aujourd’hui été aménagé pour permettre aux gens d’en profiter tout en préservant sa biodiversité. En effet, bon nombre d’espèces d’animaux et de plantes présentes dans ce lieu sont protégées, particulièrement dans la partie dite « zone naturelle ».

Entouré par les montagnes et les vignes, le lac Saint-André est donc un bel écrin de nature. Les paysages offerts sur le Mont Granier ou encore le massif de Belledonne sont magnifiques.

Comment aller au lac Saint-André ?

En voiture

Vous pouvez accéder facilement au lac Saint-André en voiture. Pour vous garer, il n’y a rien de plus simple : une longue rangée de places de parking est présente sur la longueur du lac.

Quel que soit la saison, il y a quasiment toujours de la place pour se garer.

A vélo

Pour les plus sportifs, il est facile de s’y rendre à vélo depuis Chambéry via la piste cyclable appelée « Avenue Verte Sud ». Cependant, attendez-vous à de belles cotes (mais pas de cols) et de longs efforts !

Que faire au lac Saint-André ?

La beauté du lac et de son environnement est propice à diverses activités de détente.

Pêche

Le lac Saint-André est très apprécié des pêcheurs et plusieurs pontons ont été d’ailleurs aménagés pour cette activité. Certains d’entre eux prennent aussi place à bord de leur barque pour pêcher tranquillement au milieu de l’eau.

Balade autour du lac

Lac Saint-André vu depuis le bord

Un chemin pédestre a été aménagé autour du lac, en partie stabilisé avec des passerelles en bois. Il rejoint chaque côté de la zone de loisirs et dessert les différents pontons.

Le tour du lac vous prend entre 20 et 30 minutes selon le rythme, sans arrêt. Le chemin est plat et ne présente aucune difficulté et il est parsemé des pontons de pêche. Vous en trouverez facilement des libres pour vous poser, profiter d’un moment calme et admirer le paysage.

Baignade

La baignade est tolérée au niveau de l’espace loisirs, mais elle n’est pas surveillée. Il convient donc d’être prudent.

Le règlement interdit en revanche toute baignade sur le reste de la surface du lac qui représente des zones naturelles à préserver et des zones de pêche là où il y a des pontons.

Pique-nique et barbecue

Si de notre côté, nous y allions plutôt nous y promener pendant une heure le matin, de nombreuses familles profitent des belles journées pour y manger le midi ou les soirs d’été. En effet, une vaste zone de loisirs borde le lac Saint-André constituée d’une grande surface de pelouse et de jeux pour enfants.

Il est donc facile de s’y installer, au soleil ou à l’ombre des arbres, pour profiter d’un bon pique-nique en famille ou entre amis. Lorsque nous y allions, il n’était pas rare non plus que nous croisions des gens en pleine préparation de barbecue. Pour cela, il vous faudra bien sûr prendre votre matériel car les feux au sol sont strictement interdits.

Les chiens sont-ils autorisés autour du Lac Saint-André ?

Les chiens sont acceptés à condition d’être tenus en laisse autour du lac. Nous appréciions particulièrement le lac Saint-André car c’était l’occasion de faire une balade facile avec nos 2 petites chiennes.

 

Si vous souhaitez prévoir une petite balade sans le monde habituel des grands lacs de Savoie/Haute-Savoie (Bourget, Annecy…), n’hésitez pas à prévoir un arrêt au lac Saint-André. Il n’a pas la superficie impressionnante du Lac du Bourget ou les multiples activités de celui d’Annecy. Néanmoins, il est difficile de ne pas tomber sous le charme des lieux, notamment quand vous apercez la chaîne de montagnes encore enneigée alors que le soleil règne autour du lac !

 

AmélieAmélie
Fan de voyages, de photos et de bien manger, j’ai créé ce blog pour partager mes expériences et bons plans au fil de mes découvertes.