Au fil de mes voyages personnels ou pour le travail, j’ai eu l’occasion de séjourner dans de nombreux hôtels-restaurants. Ce type d’hôtel est toujours pratique puisqu’il permet de manger chaud sans avoir à se déplacer une fois arrivé dans l’établissement.
Mais, l’expérience m’a montré que tous les hôtels ne se valaient pas. Choisir un bon hôtel-restaurant n’est possible qu’en comparant les critères qui comptent.
Comment s’y retrouver parmi la multitude d’offres ? Comment être sûr de faire le bon choix ? Pour vous guider, je vous dévoile mes critères personnels pour choisir l’hôtel-restaurant parfait.
Sommaire
L’emplacement de l’hôtel
La première chose à laquelle je pense est l’emplacement. Ce critère vaut pour tous les hôtels, qu’il s’agisse ou non d’une adresse disposant d’un lieu de restaurant.
Si je suis en voyage pour visiter une ville ou une région, je préfère un hôtel restaurant bien situé, proche des principaux sites d’intérêt et qui jouit d’un cadre calme et apaisant. C’est aussi un plus s’il est facile d’accès par les transports en commun ou s’il offre un parking pour ceux qui voyagent en voiture.
Pour un voyage professionnel ou pour un hôtel étape d’une nuitée, je privilégie l‘accessibilité. Je réserve souvent dans les chaînes hôtelières reconnues pour être un bon hôtel-restaurant comme Campanile. Elles ont des chambres standardisées de bonne qualité et sont souvent bien localisées par rapport aux centres des villes et des axes routiers.
Les services et équipements
Je recherche un minimum de confort lors de mes séjours : Wi-Fi gratuit, climatisation, coin salon, service de chambre…
Si je souhaite manger à l’intérieur de la chambre, je vérifie toujours la présence d’un fauteuil ou au moins, d’un bureau avec une chaise. En effet, je déteste manger assis sur mon lit comme un étudiant.
La qualité de la gastronomie
Passons aux critères exclusifs à la partie « restaurant » !
Puisque c’est un hôtel-restaurant, l’expérience culinaire est primordiale. Je me renseigne sur la qualité de la nourriture, les spécialités de la maison, et si possible, j’essaie de voir quelques photos des plats.
Il est très facile d’avoir une estimation de ces points en regardant les menus sur le site de l’hôtel et en lisant les avis des précédents clients. Si la nourriture est mauvaise, ne vous inquiétez pas : les avis laissés le diront.
La variété de plats disponibles
Une carte variée est un gage de qualité pour un hôtel-restaurant. Je ne souhaite pas une carte digne d’un grand restaurant, mais au moins 4/5 options différentes qui laissent augurer une cuisine plus élaborée que le réchauffement d’un plat préparé au microondes.
Quand je voyage avec ma femme, je m’assure également qu’il y a des alternatives végétariennes. Si vous avez un régime particulier (selon votre religion, vos allergies alimentaires ou vos « valeurs »), pensez à faire de même.
Le rapport qualité-prix
Bien entendu, le budget est un critère important. Je compare toujours les prestations offertes par l’établissement avec le prix demandé. Un hôtel-restaurant n’a pas nécessairement besoin d’être luxueux pour offrir une expérience satisfaisante, mais il doit offrir un bon rapport qualité-prix.
Je ne veux pas payer 25€ pour un plat industriel, mais accepte volontiers de payer 50€ si la nourriture est conçue par des cuisiniers professionnels.
La salle de restauration
L’ambiance du restaurant est tout aussi importante que la qualité des plats. Je me renseigne en lisant les avis informant sur le confort des sièges, l’espacement entre les tables, l’éclairage et la décoration.
Une salle de restauration agréable et bien aménagée peut faire toute la différence dans l’expérience globale.
Généralement, je privilégie les espaces de restauration avec de la place et du calme, voire une grande salle de buffet comme aux hôtels de Beauval. Mais, si vous souhaitez un établissement avec une ambiance plus romantique, comparez les décorations et l’intimité offerte par la disposition des tables.
La possibilité d’un service en chambre
Il est parfois agréable, après une longue journée de visite ou de travail, de pouvoir dîner tranquillement dans sa chambre.
J’essaie d’anticiper lors de la réservation si mon séjour me donnera envie de manger dans ma chambre plutôt que dans le restaurant. Si c’est le cas, je regarde si l’hôtel propose ce service.
Choisir un hôtel-restaurant demande un peu de recherche et de réflexion. Mais avec ces critères en tête, je me donne toutes les chances de voyager à la bonne adresse.