You are currently viewing 16 questions à se poser avant de venir au CO’Met d’Orléans !

Orléans s’est doté début 2023 d’une très grande salle de spectacle : CO’Met. En tant qu’Orléanais de naissance, nous connaissons parfaitement son emplacement. Dans cet article, nous répondons aux principales questions que peuvent se poser des visiteurs avant d’acheter leurs places ou de venir à CO’Met.

1.      Quels sont les événements organisés au CO’Met d’Orléans ?

CO’Met a été inauguré avec un match de handball de l’Équipe de France. Les infrastructures ont pour vocation d’accueillir de grands événements sportifs, mais pas uniquement. Des concerts de stars françaises et internationales sont au programme.

exterieur co met orleans
Parvis de l’aréna.

La ville d’Orléans espère fortement accueillir des épreuves des JO Paris 2024.

2.      Le Zénith d’Orléans et CO’Met sont-ils la même chose ?

Non ! Il s’agit de deux complexes différents situés à quelques dizaines de mètres l’un de l’autre. Le Zénith est plus ancien et a une capacité réduite (6 900 places). CO’Met est une très grande aréna récente.

Les événements d’envergure moyenne (ex : des ballets, des concerts…) se déroulent toujours au Zénith, tandis que CO’Met accueille les plus grands événements.

plan co met orleans
CO’Met fait partie d’un ensemble de salles.

En plus de ces deux salles, vous retrouvez au même endroit un grand Parc des Expositions (près de 16 000 mètres carrés) et un Auditorium de 1 000 places.

3.      Y-a-t-il un club résident à CO’Met ?

Oui, le club de basket de la ville d’Orléans : Orléans Loiret Basket. Le club quitte en 2023 son emblématique Palais des Sports pour déménager au CO’Met. Un contrat engage le club sur plusieurs années.

4.      Dit-on le CO’Met ou la CO’Met ?

Aucun des deux !

J’éprouve une grande difficulté à ne pas écrire « le CO’Met » à chacune de mes phrases. En effet, la dénomination officielle est CO’Met sans déterminant, un peu comme « Disneyland » que l’on dit toujours sans accoler un déterminant.

Toutefois, rassurez-vous, que ce soit le speaker le jour de l’inauguration, les Orléanais ou les journalistes, la dénomination varie d’une bouche à l’autre.

5.      Quelle est la capacité de la salle ?

La capacité maximale de CO’Met est de 10 000 places. Cette taille fait de l’aréna orléanaise l’une des plus grandes de France.

Selon le sport ou la nature de l’événement, la capacité peut être réduite.

6.      La salle est-elle jolie ?

La beauté est une chose difficile à jauger. Une personne ne pense pas comme l’autre. Néanmoins, Amélie comme moi avons été positivement surpris par la salle. L’extérieur n’est pas magnifique, mais l’intérieur est remarquable.

tribunes comet orleans
Tribune bétonnée, sièges noirs, un style moderne.

La salle colle à la « mode » du moment en matière de grande salle. CO’Met est une infrastructure avec un intérieur de couleur béton et des sièges noirs.

Nous avons déjà vu des plus belles salles, notamment aux Etats-Unis, mais CO’Met demeure un magnifique ouvrage.

7.      Les sièges sont-ils confortables ?

Oui. Mon physique est souvent un problème quand j’assiste à un événement dans une salle européenne. Mesurant 1.91 m pour 115 kg, je suis souvent à l’étroit voire totalement mal à l’aise. De grandes enceintes comme le Parc des Princes sont même complètement inadaptées aux personnes de grande taille ou forte corpulence.

Sans avoir des sièges très larges, vous disposez tout de même d’assises confortables dans CO’Met. C’est un vrai plus.

8.      Quelles places choisir dans CO’Met ?

Tout dépend de votre événement. Les bonnes places d’une aréna ne sont pas les mêmes si vous assistez à une rencontre de tennis, une compétition d’escrime ou un concert.

À titre personnel, je déconseille seulement les places proches des bouts de rangées car les rambardes d’escalier gênent en partie la vue lorsque vous êtes assis, et le premier rang du deuxième anneau car vous êtes collé devant une vitre de plexiglas placée pour éviter les chutes.

places co met orleans
Au premier range, la vitre n’est pas des plus pratiques pour bien voir, surtout que pour l’inauguration, elles étaient très sales…

Assistant à peu de concerts, je ne suis pas un expert pour conseiller une place. Pour le sport, je trouve que les sections centrales en hauteur sont souvent celles avec le meilleur rapport qualité/prix. Lors de l’inauguration de CO’Met, j’avais de telles places et elles étaient très bien placées.

9.      Le choix de buvettes est-il vaste ?

C’est souvent un grand manque dans les salles françaises qui ne se vérifie pas à CO’Met. Vous avez plusieurs buvettes par niveau de l’aréna. Lors de notre inauguration, l’organisation n’était pas optimale, mais le nombre de points de vente permettait de bien répartir l’affluence.

10. L’offre de loges est-elle conséquente au CO’Met ?

C’était un souhait important lors de la construction de la salle. Les hospitalités sont ce qui rapporte le plus dans les stades et les salles. Les loges sont nombreuses et font tout le tour de salle. En revanche, je n’ai aucune idée du tarif et des conditions pour les réserver.

11. Est-il mieux de venir à voiture ou en transports en commun ?

Si vous avez le choix, je ne peux que vous recommander de venir en transports en commun. CO’Met est très bien desservie avec le tramway aux pieds de salle et plusieurs lignes de bus.

Des navettes spéciales sont également mises en place à la fin de l’événement pour permettre à la foule de quitter les lieux rapidement.

12. Des bouchons sont-ils à prévoir proche de CO’Met ?

Oui ! Ce n’est une surprise pour aucun Orléanais. Chaque événement au Zénith, moins grand, crée des bouchons. CO’Met est donc encore pire. Si vous arrivez en avance, les bouchons restent limités, sauf si vous êtes à un horaire de fin de travail (entre 16h30 et 18h00). Mais, les plus gros bouchons ont lieu quand vous quittez la salle.

13. Où se garer proche de CO’Met ?

Un parking gratuit de 1 400 places a été construit proche de la salle. Il s’agit du parking des Montées. Le bon point est qu’un chemin pédestre permet de relier facilement et en toute sécurité ce parking et l’aréna. Partir du parking est un peu compliqué après l’événement, car ce dernier a peu de sorties et vous débouchez dans une rue à deux fois une voie, et non sur une grande artère.

1 400 places étant insuffisantes pour permettre à tous de se garer, vous devrez peut-être chercher une alternative. Le dimanche, la zone commerciale proche est idéale. Le reste de la semaine, leurs parkings sont logiquement occupés par les clients et vous pourriez avoir du mal à trouver une place.

Une bonne solution est alors de se garer en amont ou en aval du tracé de la ligne de tramway, puis de prendre ce transport en commun jusqu’à CO’Met.

14. Est-ce facile de venir à  CO’Met sans habiter Orléans ?

Plutôt oui.

Vous avez l’autoroute A71 peu loin. Vous prenez la sortie Orléans la Source et roulez en direction du centre d’Orléans. La grande route vous amène alors directement aux abords de CO’Met.

En train, la grande gare de l’agglomération est Les Aubrais. Vous avez aussi une gare dans le centre d’Orléans. Les deux ont une station de tram juste à côté et vous emmènent donc directement jusqu’à l’aréna.

Enfin, l’autre solution : les cars de type Flixbus sont possibles. Flixbus a deux arrêts à Orléans : Université et Libération. Les deux sont à côté du tram. Oui, encore et toujours lui ; c’est vraiment le transport à privilégier pour se déplacer jusqu’à la salle.

15. Où manger avant ou après l’événement ?

En plus des buvettes à l’intérieur de CO’Met, vous avez une large offre de restaurants à côté. Juste à côté du Zénith, vous retrouvez Burger King et Courtepaille. Accolé à Auchan, vous avez Flunch. Puis dans la zone commerciale, d’autres restaurants sont présents : Chalet du Steak, Buffalo Grill, Food Factory, La Boucherie…

D’ailleurs, c’est une bonne idée d’aller au restaurant si l’événement ne termine pas trop tard. Pendant que vous mangez, les bouchons routiers s’évaporent peu à peu et les bus et tramways sont moins bondés.

16. CO’Met se trouve-t-il dans un environnement sûr ?

Oui. Orléans n’est ni une ville avec une forte criminalité ni une ville sûre. S’il existe une moyenne en la matière, je dirais qu’elle se trouve pile dedans.

Cependant, CO’Met est bien placé. Vous n’êtes pas dans une zone fortement peuplée puisque vous êtes principalement entouré de magasins et les quartiers où il ne fait pas bon marcher quand on n’y habite pas sont à plusieurs kilomètres.

 

DenisDenis
Éditeur de sites web indépendant, je profite de mon agenda modulable pour voyager un maximum. Je n’ai pas été partout, mais c’est sur ma liste !