You are currently viewing National Atomic Testing Museum à Las Vegas | Avis, infos et photos

Ne consacrez pas votre séjour à Las Vegas uniquement aux jeux et aux shows nocturnes. De nombreuses activités diurnes sont possibles. En premier lieu, je vous invite à vous intéresser aux musées.

Lors de notre dernier voyage, nous avions vu les musées Titanic, Bodies, Madame Tussauds, Shark Reef

Ce coup-ci, la visite du musée atomique faisait partie de nos priorités. Souvent recommandé par les locaux et possédant d’excellentes notes sur tous les sites d’avis, The National Atomic Testing Museum apparaît comme une visite à faire à Las Vegas.

Partageons-nous ce sentiment ? Découvrez toutes les infos à savoir sur ce musée, notre avis à la suite de la visite ainsi que quelques photos prises sur place.

Qu’est-ce le National Atomic Testing Museum ?

Créé en 2055, le musée national atomique de Las Vegas est dédié aux essais atomiques qui ont eu lieu dans le Nevada à partir de 1951. Il fait partie des 37 musées nationaux présents aux États-Unis affiliés à l’institution Smithsonian.

appareils atomic national museum

Peu de gens le savent, mais les USA ont fait beaucoup d’essais atomiques dans le Nevada. Alors que les hommes d’affaires de Las Vegas craignaient que ces essais entrainent une désertification de la ville, cela a eu l’effet inverse. De nombreux touristes venaient pour assister de loin aux explosions lors des tests.

Néanmoins, comme vous le verrez durant la visite du musée, tous ces essais n’ont évidemment pas eu que des retombées positives…

Ce musée est en premier lieu un hommage aux scientifiques et à toutes les personnes qui ont travaillé sur ces essais. Mais, c’est aussi un musée pédagogique qui vous apprend plein de choses sur l’atomique et un musée historique avec des objets d’époque.

Où se trouve le National Atomic Testing Museum de Las Vegas ?

Le National Atomic Testing Museum est situé 755 E Flamingo Road à Las Vegas. Cette route est perpendiculaire au Strip.

Au niveau du casino Flamingo (situé en face du Casears Palace et après le Paris), vous tournez à l’est sur Flamingo Road. Ensuite, vous allez tout droit pendant 1.5 mile (soit 2.4 km). Le trajet est donc simplissime à retenir !

Quels sont les horaires du National Atomic Testing Museum ?

Le National Atomic Testing Museum est ouvert tous les jours de 9h à 17h.

Combien coûte la visite du National Atomic Testing Museum ?

Pour un musée à Las Vegas, les prix restent attractifs.

Ils sont actuellement de :

  • $24 pour les adultes
  • $20 pour les seniors (62 ans et plus)
  • $18 pour les enfants (entre et 7 et 14 ans)
  • Gratuit pour les enfants de 6 ans et moins.

Que voit-on pendant la visite du National Atomic Testing Museum ?

Quand vous entrez dans le musée, allez sur la droite pour prendre vos places au guichet. Étant français, la personne à l’accueil nous a donné une fiche d’informations écrite en français.

Vous débutez par une première grande pièce où vous retrouvez différentes informations sur les débuts du nucléaire avec quelques artefacts, beaucoup de panneaux d’informations (j’ai presque tout lu et cela prend du temps), des photos des scientifiques travaillant sur le projet…

Au fond de la pièce, vous avez un grand écran qui diffuse en continu un film de présentation.

film présentation atomic national museum
La première pièce diffuse un film de présentation en continu.

Une fois cette pièce visitée, vous pouvez ressortir et aller de l’autre côté où vous avez le « parcours » du musée. Vous traversez les époques avec des parties importantes sur :

  • Les premiers essais atomiques
  • La vie à Las Vegas pendant que le désert proche servait de zone d’essais
  • Les produits dérivés vendus pour célébrer ses essais
  • Le récit et les conséquences des armes nucléaires utilisées au Japon
  • La course à l’armement durant la Guerre froide
  • La désescalade à la fin de cette période et la gestion des déchets actuels…

La liste n’est pas exhaustive, mais comme vous pouvez le voir, plusieurs décennies et événements majeurs de l’histoire du Monde sont traités.

Vous retrouvez toujours des panneaux d’informations et des artefacts, mais pas uniquement.

Le lieu le plus surprenant est le « Ground Zero Theater ». Ce petit cinéma ressemble davantage à un bunker qu’à un joli cinéma. Vous vous asseyez sur des rangées en béton, les portes se ferment et un décompte résonne. À la fin du décompte, vous revivez ce que découvraient les personnes assistant à un essai atomique : bruits, tremblements, souffle… C’est une expérience étonnante ! Puis, une vidéo s’enclenche et vous en dit plus sur les essais.

Ground Zero Theater atomic national museum
Ground Zero Theater est l’attraction la plus connue du musée.

En plus de ce cinéma, plusieurs bornes interactives proposent des vidéos et des jeux. Les jeux sont variés : savoir reconnaître les déchets nucléaires, savoir les trier…

borne films atomic national museum
Cette borne, qui n’est pas la seule, permet de regarder des petits films.

Combien de temps dure la visite du National Atomic Testing Museum ?

Sur le site officiel, le National Atomic Testing Museum écrit que la visite dure 1h30 environ.

Cette durée estimative me paraît correcte, puisque nous avons mis 1h15 en prenant notre temps, mais sans tout faire.

Récit et avis de notre National Atomic Testing Museum

Notre avis sur le National Atomic Testing Museum est très positif ! Si vous avez un moment de libre, je vous conseille chaudement de vous y rendre.

Nous avons fait le trajet aller à pied. Malgré la chaleur, la courte distance se fait rapidement depuis le Strip. Cependant, pour le retour, nous avons privilégié l’Uber. En effet, nous avons croisé plusieurs mendiants bizarres à l’aller (ex. : une femme qui crie toute seule et navigue dangereusement proche de la route) et la tranquillité d’un Uber est plus agréable et sûre…

Notre visite était un matin en semaine au mois d’octobre. Si d’autres musées comme le Mob Museum restaient bien fréquentés à des horaires similaires, le National Atomic Testing Museum n’accueillait qu’une vingtaine de personnes. Cette faible fréquentation est idéale. Vous pouvez lire les panneaux, regarder les objets de collection et interagir avec toutes les bornes sans difficulté.

Nous avons été surpris positivement par le nombre et la qualité des objets de la collection. Voir des bombes nucléaires, évidemment démilitarisées, est un événement. Se dire qu’un tel contenant peut créer autant de dégâts…

accessoires atomic national museum
La collection du musée est considérable.

Les informations écrites sont riches. En lisant tous les panneaux, vous repartez moins bête qu’à votre arrivée ! Le musée réussit à montrer tous les côtés annexes des essais atomiques comme la vie des scientifiques, les produits dérivés, les conséquences géologiques des essais…

Pour autant, vous n’avez pas l’impression de vous perdre dans une collection aléatoire. La chronologie et la segmentation des parties du musée sont idéales.

La variété des formats (écrits, audio, vidéo, jeux) est un autre atout. Si vous n’aimez pas lire ou êtes avec des enfants, vous ne vous ennuyez pas. Cependant, pour les touristes, quelques connaissances solides en anglais sont primordiales. Nul besoin d’être bilingue ou d’avoir le vocabulaire d’un scientifique, mais si vous ne comprenez rien à la TV américaine ou aux articles de journaux, comprendre les informations du musée me paraît compliqué.

En toute fin de musée, avant la boutique, une petite partie « hors sujet » également intéressante expose, entre autres, quelques pierres du mur de Berlin et un morceau d’une tour du Word Trade Center.

world trade center atomic national museum
La visite se termine par une partie du World Trade Center.

Le cinéma évoqué précédemment est évidemment une belle découverte, mais ce serait terriblement réducteur de penser que l’intérêt du National Atomic Testing Museum réside dans cette activité. La séance reste courte et n’est pas exceptionnelle. Nous avons pris autant de plaisir à voir le reste du musée. C’était une heure trente de visite bien remplie !

 

DenisDenis
Éditeur de sites web indépendant, je profite de mon agenda modulable pour voyager un maximum. Je n’ai pas été partout, mais c’est sur ma liste !