Entre lacs et montagnes, les paysages sont magnifiques en Savoie. Le Belvédère de la Chambotte en est un bon exemple. Il s’agit pour moi d’un des lieux incontournables lorsqu’on vient découvrir le lac du Bourget et sa région. J’aime m’y rendre régulièrement pour une pause ou un pique-nique.
Où se trouve le Belvédère de la Chambotte ?
Situé à 20 minutes d’Aix-les-Bains et 40 minutes d’Annecy et Chambéry, le Belvédère de la Chambotte offre, du haut de ses 709 mètres d’altitude, un point de vue imprenable sur l’ensemble du lac du Bourget.
La montée se fait via la route D991. Elle est courte et la chaussée est en très bon état. Un rythme lent est à prévoir en été quand les gros véhicules se croisent, mais les bouchons sont rares.
La réputation du lieu a été bâtie en grande partie par la venue de la Reine Victoria en 1887, de nombreuses personnalités ayant suivi ses pas.
Le Belvédère de la Chambotte et son célèbre restaurant
En marchant une cinquantaine de mètres depuis le grand parking gratuit, il est possible de se rendre très facilement au niveau du restaurant Le Belvédère. Je n’ai pas encore eu l’occasion d’y manger, mais je n’y manquerai pas dans les prochains mois.
Sans aller m’y restaurer, je suis tout de même montée sur son toit qui est en libre accès. J’y ai découvert une vue panoramique sur le lac du Bourget et sur les Alpes. Lorsque le beau temps est au rendez-vous, c’est un pur plaisir que de profiter de ce moment.
Mon conseil : Passez par le sous-bois pour une vue magnifique depuis la Chambotte
On peut également pénétrer dans les sous-bois pour atteindre d’autres points de vue au calme. Il suffit de suivre les chemins depuis l’extrémité du parking.
A peine quelques minutes de marche permettent d’atteindre la lisière de la forêt. La vue est plus restreinte que depuis le restaurant, mais on y déniche de superbes vues sur la partie Sud du lac du Bourget et sur l’Abbaye d’Hautecombe particulièrement.
Des aires dégagées permettent de s’y poser. J’ai ainsi eu l’occasion d’y pique-niquer avec des amis en été ; d’autres y resteront camper. Des restes d’anciens feux de camp sont visibles et faciles à réutiliser pour faire un barbecue.
Bon à savoir : les animaux sont autorisés. J’emmène moi-même mes chiennes de temps en temps pour de petites balades.
Pour d’autres idées de sorties, consultez notre liste d’activités en Savoie.
Fan de voyages, de photos et de bien manger, j’ai créé ce blog pour partager mes expériences et bons plans au fil de mes découvertes.